Système d'information

Gestionnaire du Système d’Information

Rencontre avec Andy qui nous présente son métier : Gestionnaire du Système d’Information.
Le Gestionnaire du Système d’Information est chargé de la maintenance et du bon fonctionnement du système informatique de la Caf. Ce métier fait partie de la famille Système d’Information.

Expert Système d’Information

Votre Mission

Vous contribuez au déploiement et à l’optimisation des applications dont vous avez la charge, en jouant le rôle d’interface entre les utilisateurs et les équipes informatiques.

Votre journée type

Vous construisez et proposez des scénarios d’évolution de l’architecture et de la cartographie du système d’information, et vous en définissez les normes et les standards. Vous coordonnez l’implantation des différents composants applicatifs auprès des Caf. Vous animez des actions de communication et de formation auprès des divers types d’utilisateurs. Vous adaptez la documentation de ces composants en vue de leur utilisation par les services des Caf.

Vos compétences et qualités

Vous connaissez les différents composants informatiques du système d’information ainsi que l’infrastructure technique du système d’information de la Branche. Vous maîtrisez les méthodes et les techniques de gestion de projet. Vous avez des qualités relationnelles et rédactionnelles. Vous avez des capacités de synthèse et de schématisation. Vous savez relayer et transmettre, des informations, consignes et procédures compréhensibles en fonction des différents interlocuteurs et des situations. Vous êtes autonome, rigoureux et vous avez des capacités d’adaptation.

Accès au métier

Vous êtes idéalement titulaire d’un diplôme dans le domaine du management des systèmes d'information. Vous avez également une expérience en conduite de projet.

Evolution professionnelle

Il est possible d’évoluer ensuite vers d’autres métiers, par exemple : Manager de Secteur, Responsable informatique…

Conseiller du Système d’Information

Votre Mission

Vous facilitez l’usage des systèmes d’information pour les salariés de l’organisme et vous contribuez à leur développement et perfectionnement.

Votre journée type

Vous accompagnez les utilisateurs dans l’usage quotidien des applications et du matériel informatique. Vous informez et conseillez les organismes et les utilisateurs sur les fonctionnalités des différentes applications et leurs impacts sur l’organisation du travail. Vous adaptez la documentation et coordonnez la mise en exploitation des différentes applications auprès des Cafs, en lien avec les équipes techniques informatiques. Vous formalisez les demandes des utilisateurs concernant des évolutions ou des corrections souhaitées sur les applications, pour en informer les équipes techniques informatiques. Vous animez des actions de communication et de formation auprès des divers types d’utilisateurs.

Vos compétences et qualités

Vous connaissez les différents composants informatiques du système d’information ainsi que l’infrastructure technique du système d’information de la Branche. Vous maîtrisez les méthodes et les techniques de gestion de projet. Vous avez le sens du service et appréciez le contact avec les utilisateurs. Vous avez des qualités relationnelles et rédactionnelles. Vous avez des capacités de synthèse et de schématisation. Vous savez relayer et transmettre, des informations, consignes et procédures compréhensibles en fonction des différents interlocuteurs et des situations. Vous êtes autonome, rigoureux et vous avez des capacités d’adaptation.

Accès au métier

Vous êtes idéalement titulaire d’un diplôme dans le domaine de l’informatique.

Evolution professionnelle

Il est possible d’évoluer ensuite vers d’autres métiers, par exemple : Chef de projet informatique, Expert SI

Concepteur Réalisateur Informatique

Votre Mission

Vous concevez et réalisez des applications informatiques adaptées aux fonctions spécifiques de l’organisme, afin de répondre aux besoins des utilisateurs.

Votre journée type

Vous assistez et conseillez la maîtrise d’ouvrage dans l’expression de ses besoins, et vous rédigez le cahier des spécifications techniques. Vous réalisez ou adaptez les composants logiciels, puis vous les testez et rédigez la documentation technique. Vous procédez à l’intégration des composants dans le système d’information de l’organisme et vous mettez en œuvre les processus de validation nécessaires. Vous assurez la maintenance de la solution informatique. Vous supervisez les productions fournies par les prestataires informatiques et techniques.

Vos compétences et qualités

Vous maîtrisez les méthodes de conception fonctionnelle, de développement, de test et de livraison, ainsi que les normes et standards d’exploitation d’un Système d’Information. Vous connaissez la structure et le fonctionnement de la Branche, son organisation, ses modalités de fonctionnement et ses engagements de services, ainsi que les composants informatiques et l’infrastructure technique et applicative du Système d’Information.
Vous maîtrisez les techniques et méthodes de production de documentation informatique. Vous êtes réactif et savez prendre des initiatives appropriées. Vous êtes autonome, rigoureux et vous avez des capacités d’adaptation.

Accès au métier

Vous êtes idéalement titulaire d’un diplôme dans le domaine de l’informatique.

Evolution professionnelle

Il est possible d’évoluer ensuite vers d’autres métiers, par exemple : chef de projet informatique, expert SI