Relation allocataires

Contrôleur allocataires

Découvrez le métier de contrôleur allocataires en 5 mots avec les témoignages de Sandrine, Emilie et Michel.
Le rôle du contrôleur est de vérifier l’exactitude des déclarations des allocataires. Il est garant du juste droit.

Contrôleur allocataires

Découvrez le métier de contrôleur allocataires en 5 mots avec les témoignages de Sandrine, Emilie et Michel.
Le rôle du contrôleur est de vérifier l’exactitude des déclarations des allocataires. Il est garant du juste droit.

 

 

Téléconseiller

Rencontre avec Vanessa, Téléconseillère, qui nous présente son métier. Le Téléconseiller informe et renseigne au téléphone les allocataires, il participe au traitement de leurs dossiers. Ce métier fait partie de la famille Relation Allocataires.

Technicien conseil aide collective d'action locale

Votre Mission

Vous facilitez l’accès aux financements de la Caf pour différents partenaires (associations, collectivités territoriales, entreprises,..) qui souhaitent développer des projets dans le domaine de l’Action sociale.

Votre journée type

Vous informez les partenaires sur les offres de la Caf en matière de financement de services et d’équipements sociaux. Vous les conseillez dans leurs démarches administratives pour obtenir ces financements. Vous recueillez et analysez les informations administratives, comptables et financières nécessaires à la constitution du dossier de financement. Vous gérez l’ensemble du dossier jusqu’à sa finalisation.

Vos Compétences et qualités

Vous connaissez la réglementation des prestations de services financées par la branche Famille et la politique d’action sociale de votre organisme. Vous connaissez la comptabilité privée et publique et plus particulièrement celle des structures de vos partenaires. Vous maîtrisez les procédures et les outils informatiques de traitement des dossiers. Vous êtes à l’aise au niveau relationnel et disposez d’une bonne capacité d’écoute.

Accès au métier

Une formation est dispensée par l’organisme pour votre intégration.

Evolution professionnelle

Il est possible d’évoluer ensuite vers d’autres métiers, par exemple : Référent Technique en Action Sociale, Conseiller Technique en Action Sociale, Contrôleur d’Action Sociale, Manager/Responsable Unité

Référent technique prestations

Votre Mission

Vous êtes un expert dans le domaine du traitement des prestations familiales et vous êtes chargé de l’appui technique auprès des Gestionnaires Conseil Allocataires.

Votre journée type

Vous apportez un appui technique et une expertise réglementaire aux Gestionnaires Conseil Allocataires dans leur activité quotidienne : traitement des dossiers allocataires, utilisation des outils de gestion. Vous assurez un rôle de veille sur la législation. Vous analysez et interprétez la réglementation pour la diffuser auprès des Gestionnaires conseils et harmoniser leurs pratiques professionnelles. Vous animez des séances d’information et de formation et exercez des activités de tutorat.

Vos Compétences et qualités

Vous maîtrisez l’ensemble de la réglementation des prestations familiales. Vous maîtrisez les procédures et les outils informatiques de traitement des dossiers. Vous êtes rigoureux et autonome, vous savez rédiger des notes claires et synthétiques. Vous avez un bon relationnel, vous savez faire preuve de pédagogie et vous maîtrisez les techniques de conduite de réunion et d’animation de formation.

Accès au métier

Le métier de Référent Technique Prestations est généralement accessible après quelques années d’expérience en tant que Gestionnaire Conseil Allocataires.

Evolution professionnelle

Il est possible d’évoluer ensuite vers d’autres métiers, par exemple : Manager/Responsable d’Unité, Contrôleur des Situations Individuelles

Gestionnaire conseil allocataires

Découvrez le témoignage de Magali, Gestionnaire Conseil allocataires Le Gestionnaire Conseil reçoit les demandes des allocataires, traite leurs dossiers et facilite leurs accès aux droits. Ce métier fait partie de la famille Relation Allocataires.