Formation

Version imprimable

Acquérir, maintenir et développer les compétences, donner des perspectives d’évolution professionnelle, tels sont les enjeux majeurs de notre politique de formation professionnelle.

Aujourd’hui, l’effort de formation réalisé par la branche Famille est important. Il représente environ 5% de la masse salariale, alors que la moyenne des entreprises françaises est de 2,9%.

L’axe privilégié de la formation est celui de l’intégration et de l’acquisition des compétences métier, pour tout nouveau collaborateur. Des formations initiales qualifiantes sont ainsi accessibles pour nos principaux métiers, notamment pour les Gestionnaires Conseil Allocataires (formation Vademecaf) et pour les Managers d’Unité (formation SAM).

Quatre autres axes de formation sont ciblés :

  • Le développement des compétences,
  • L’accompagnement de l’évolution professionnelle,
  • La reconnaissance des qualifications et des acquis de l’expérience,
  • La sécurisation des parcours professionnels.

Nous disposons d’un réseau étendu de Centres Régionaux de Formation Professionnelle qui mettent en œuvre nos dispositifs de formation initiale et de professionnalisation. Nous proposons également, au sein des Caf, un accompagnement de proximité assuré par des tuteurs et des formateurs occasionnels, professionnels et experts de l’organisme.

Nous avons la volonté d’améliorer encore cet effort de formation afin d’améliorer la qualité de notre offre de service aux allocataires et partenaires.