Concepteur Réalisateur Informatique

Version imprimable
  • Fiche métier

Votre Mission

Vous concevez et réalisez des applications informatiques adaptées aux fonctions spécifiques de l’organisme, afin de répondre aux besoins des utilisateurs.

Votre journée type

Vous assistez et conseillez la maîtrise d’ouvrage dans l’expression de ses besoins, et vous rédigez le cahier des spécifications techniques. Vous réalisez ou adaptez les composants logiciels, puis vous les testez et rédigez la documentation technique. Vous procédez à l’intégration des composants dans le système d’information de l’organisme et vous mettez en œuvre les processus de validation nécessaires. Vous assurez la maintenance de la solution informatique. Vous supervisez les productions fournies par les prestataires informatiques et techniques.

Vos compétences et qualités

Vous maîtrisez les méthodes de conception fonctionnelle, de développement, de test et de livraison, ainsi que les normes et standards d’exploitation d’un Système d’Information. Vous connaissez la structure et le fonctionnement de la Branche, son organisation, ses modalités de fonctionnement et ses engagements de services, ainsi que les composants informatiques et l’infrastructure technique et applicative du Système d’Information.
Vous maîtrisez les techniques et méthodes de production de documentation informatique. Vous êtes réactif et savez prendre des initiatives appropriées. Vous êtes autonome, rigoureux et vous avez des capacités d’adaptation.

Accès au métier

Vous êtes idéalement titulaire d’un diplôme dans le domaine de l’informatique.

Evolution professionnelle

Il est possible d’évoluer ensuite vers d’autres métiers, par exemple : chef de projet informatique, expert SI