Manager Réseaux et Projets

Version imprimable
  • Fiche métier

Votre Mission

Vous gérez des projets et vous animez un ou des réseaux d’experts. Vous contribuez ainsi à la réalisation des objectifs de votre organisme ou de la branche.

Votre journée type

Vous conduisez un ou des projets transversaux en animant et coordonnant un ou des groupes de travail ou réseau(x) d’experts. Vous élaborez et mettez en œuvre le(s) plan(s) d’actions correspondant(s) à l’atteinte des objectifs et vous en évaluez les résultats. Vous recherchez et gérez les ressources et moyens nécessaires. Vous développez une stratégie de communication adaptée aux finalités du projet ou aux missions du réseau. Vous facilitez et appuyez le développement de l’expertise et de la performance des acteurs du projet. Vous pouvez piloter des projets au niveau régional ou national.

Vos Compétences et qualités

Vous maîtrisez les méthodes et processus de gestion et de conduite de projet. Vous savez hiérarchiser les priorités et faire face aux imprévus. Vous possédez de réelles qualités rédactionnelles et relationnelles. Vous savez fédérer et motiver les acteurs autour du projet. Vous avez également des qualités de négociateur et êtes force de conviction. Vous devez faire preuve de dynamisme, rigueur et réactivité.

Accès au métier

Le métier de Manager Réseaux et projets est généralement accessible après une expérience en tant que Manager/Responsable d’Unité ou de Secteur. Il est également accessible après une expérience de management dans les organismes de Protection sociale ou dans une entreprise extérieure. Il est aussi accessible après avoir suivi une formation à l’EN3S (Ecole Nationale Supérieure de la Sécurité Sociale).

Evolution professionnelle

Il est possible d’évoluer ensuite vers d’autres métiers, par exemple : Manager de Secteur, Agents de direction…