Manager de Secteur

Version imprimable
  • Fiche métier

Votre Mission

Vous managez un ou plusieurs secteurs de votre organisme. Vous participez à l’élaboration des objectifs stratégiques de votre organisme avec votre direction et vous contribuez à leur réalisation.

Votre journée type

Vous organisez et pilotez la mise en œuvre des activités de votre secteur et vous en gérez le budget. Vous définissez les plans d’actions au regard des objectifs stratégiques de l’organisme et vous en évaluez les résultats. Vous animez une équipe de managers d’unités. Vous mobilisez les personnels autour des valeurs, des ambitions et des orientations de l’organisme et vous veillez à développer les compétences et les performances collectives et individuelles. Vous impulsez et conduisez des changements dans une démarche d’anticipation. Vous construisez et animez des partenariats avec des réseaux de partenaires internes et/ou externes.

Vos Compétences et qualités

Vous connaissez les problématiques de la Sécurité Sociale et ses enjeux socio-économiques ainsi que les principes et règles budgétaires en vigueur dans la branche Famille. Vous maîtrisez les principes et les méthodes du management des organisations et des hommes. Vous savez fédérer vos équipes et les motiver. Vous possédez une réelle capacité de réflexion stratégique et d’anticipation. Vous possédez de réelles qualités rédactionnelles et relationnelles. Vous avez des capacités de négociation et savez faire preuve de force de conviction.

Accès au métier

Le métier de Manager de secteur est généralement accessible après une expérience en tant que Manager/Responsable d’Unité. Il est également accessible, après une expérience de management dans d’autres organismes de protection sociale ou dans une entreprise extérieure, ou également après avoir suivi une formation à l’EN3S (Ecole Nationale Supérieure de la Sécurité Sociale)

Evolution professionnelle

Il est possible d’évoluer ensuite vers d’autres métiers. Par exemple : Manager réseaux et projets ou Manager d’autres secteurs …