Manager d’Unité

Version imprimable

Votre Mission

Vous managez une ou plusieurs équipes de collaborateurs et vous contribuez à la réalisation des objectifs fixés par la direction de l’organisme

Votre journée type

Vous animez votre unité et pilotez son organisation dans un souci d’optimisation. Vous assurez sa gestion quotidienne en répartissant la charge de travail entre vos collaborateurs selon la nature des dossiers. Vous pilotez votre unité en veillant à l’adaptation des ressources et moyens dont vous disposez et au développement des compétences de vos collaborateurs. Vous fixez les objectifs individuels et collectifs et vous évaluez la performance. Vous proposez des changements contribuant au développement de votre unité et de l’organisme. Vous recherchez et développez des coopérations avec coopérations avec des réseaux de partenaires internes et/ou externes.

Vos Compétences et qualités

Vous maîtrisez les principes et les méthodes du management. Vous connaissez les procédures et les outils informatiques de traitement des dossiers. Vous savez fédérer une équipe autour d’objectifs et de projets. Vous savez hiérarchiser les priorités et faire face aux changements. Vous connaissez la réglementation ou les techniques appliquées au sein de votre unité. Vous possédez les notions de base en droit du travail et en gestion de ressources humaines. Vous avez le sens de la communication et vous possédez des qualités relationnelles. Vous savez faire preuve de dynamisme, rigueur et réactivité et vous êtes force de proposition.

Accès au métier

Le métier de Manager/Responsable d’unité est généralement accessible après une expérience de Référent Technique Prestations ou de Gestionnaire Conseil Allocataires. Il est également accessible après une expérience de management dans d’autres organismes de Protection sociale ou dans une entreprise extérieure. Un parcours de formation permet l’accès au métier en interne : SAM (Système d’Accompagnement au Management).

Evolution professionnelle

Il est possible d’évoluer ensuite vers d’autres métiers, par exemple : Manager de Secteur, Manager Réseaux et Projets