Gestionnaire des litiges et des créances

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  • Fiche métier

Votre Mission

Vous contribuez à la résolution des litiges et au recouvrement des créances en appliquant les procédures amiables ou contentieuses vis-à-vis des allocataires. Vous participez à la maîtrise des risques financiers de l’organisme.

Votre journée type

Vous réalisez un diagnostic des situations des allocataires, dans le cadre d’une procédure amiable ou contentieuse. Vous assurez la gestion et le suivi des dossiers. Vous négociez avec les allocataires les modalités de règlement de leurs créances et vous les informez sur les voies de recours possibles. Le cas échéant, vous les orientez vers les partenaires susceptibles de les aider.

Vos Compétences et qualités

Vous connaissez le droit de la Sécurité Sociale et les procédures amiables et contentieuses applicables. Vous avez des capacités d’analyse et de synthèse. Vous avez des capacités rédactionnelles et vous connaissez les règles de formalisme juridique. Vous avez des aptitudes relationnelles, vous savez écoutez vos différents interlocuteurs et vous utilisez les techniques de négociation adaptées aux situations. Vous êtes tenu aux règles du secret professionnel.

Accès au métier

Vous êtes titulaire de préférence d’un diplôme en droit. Vous êtes idéalement titulaire d’un diplôme dans le domaine juridique.

Evolution professionnelle

Il est possible d’évoluer ensuite vers d’autres métiers, par exemple : Conseiller Juridique, Manager d’Unité