Gestionnaire des biens et des services

Version imprimable
  • Fiche métier

Votre Mission

Vous êtes chargé de l’approvisionnement des biens et des services nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. Vous cherchez à optimiser le rapport qualité/coût des produits ou des services achetés.

Votre journée type

Vous analysez les demandes et évaluez les besoins de biens et de services en liaison avec les utilisateurs. Vous contribuez à la définition de la politique d’achats et vous élaborez un programme d’achats pluriannuel que vous proposez à votre direction. Vous préparez et suivez le budget des achats. Vous réalisez l’achat de biens et de services dans le respect des procédures de mise en concurrence et en gérant les stocks. Vous assurez une veille sur les marchés des produits, des services et des fournisseurs et vous réalisez des études de marché le cas échéant.

Vos Compétences et qualités

Vous connaissez le marché dans chaque secteur des biens ou des services. Vous connaissez le code et la réglementation des marchés publics. Vous connaissez les orientations stratégiques de votre organisme, son organisation, son fonctionnement et ses besoins. Vous maîtrisez les techniques d’achat et de négociation. Vous avez des qualités relationnelles et rédactionnelles. Vous savez argumenter, convaincre et négocier. Vous êtes rigoureux et méthodique.

Accès au métier

Vous êtes idéalement titulaire d’un diplôme dans le domaine du commerce, de la gestion…

Evolution professionnelle

Il est possible d’évoluer ensuite vers d’autres métiers, par exemple : Manager d’Unité, Manager de Secteur