Documentaliste

Version imprimable
  • Fiche métier

Votre Mission

Vous facilitez l’activité des différents salariés de votre organisme en mettant à leur disposition les informations et documentations adaptées. Vous conseillez et accompagnez vos collègues dans leurs recherches d’informations.

Votre journée type

Vous identifiez les besoins documentaires de votre organisme et vous recherchez, collectez et analysez l’information disponible. Vous concevez et réalisez des supports documentaires et vous en rédigez les contenus. Vous élaborez et gérez les dispositifs et les processus de fabrication et de publication de ces supports. Vous assurez une activité de veille permanente sur les outils et supports documentaires. Vous recueillez régulièrement les besoins de vos collègues.

Vos Compétences et qualités

Vous connaissez les techniques de gestion documentaire. Vous maîtrisez l’outil informatique et notamment les logiciels spécialisés dans la gestion documentaire. Vous êtes méthodique, rigoureux et organisé. Vous avez des capacités d’analyse et de synthèse, ainsi que des aptitudes rédactionnelles pour le traitement de l’information.

Accès au métier

Vous avez idéalement un diplôme dans les domaines de l’information ou de la documentation.

Evolution professionnelle

Il est possible d’évoluer ensuite vers d’autres métiers, par exemple : Manager d’Unité (responsable d’un service de documentation), Archiviste…