Contrôleur de Gestion

Version imprimable
  • Fiche métier

Votre Mission

Vous contrôlez l’activité et contribuez à l’amélioration de la gestion des ressources de votre organisme.

Votre journée type

Vous analysez les activités de l’organisme, mesurez les résultats ainsi que les écarts par rapport aux objectifs préalablement fixés. Vous assurez un reporting régulier auprès des managers et de la Direction de l’organisme, et vous réalisez des études d’impact. Vous élaborez et adaptez des outils de pilotage et de suivi d’activité (tableaux de bords, indicateurs et procédures de contrôle de gestion). Vous contribuez à l’évaluation des résultats et vous pouvez conseiller votre Direction sur l’adéquation entre les moyens et les objectifs. Vous participez ainsi à l’élaboration, à la mise en œuvre, et à l’évaluation de la politique budgétaire de l’organisme.

Vos Compétences et qualités

Vous maîtrisez les techniques de gestion et d’analyse comptable et financière et les outils informatiques correspondants. Vous êtes rigoureux, organisé et méthodique. Vous avez des capacités d’analyse et de synthèse. Vous avez des compétences rédactionnelles et relationnelles.

Accès au métier

Vous êtes idéalement titulaire d’un diplôme dans les domaines comptables ou financiers.

Evolution professionnelle

Il est possible d’évoluer ensuite vers d’autres métiers, par exemple : Auditeur, Manager d’Unité, Manager de Secteur (comptabilité …)…