Conseiller processus / qualité

Version imprimable
  • Fiche métier

Votre Mission

Vous contribuez à l’optimisation du fonctionnement, des processus, des produits et des services de l’organisme en y développant la démarche qualité.

Votre journée type

Vous mettez en œuvre la démarche qualité dans votre organisme. Vous en assurez le suivi en déclinant des plans d’actions adaptés aux attentes du public de l’organisme et de son personnel. Vous gérez et actualisez la documentation qualité. Vous sensibilisez et accompagnez le personnel concerné par la mise en oeuvre de cette démarche qualité. Vous conseillez la direction dans l’élaboration de sa politique dans ce domaine.

Vos Compétences et qualités

Vous connaissez les principes généraux du management de la qualité. Vous connaissez l’environnement institutionnel et culturel de l’organisme ainsi que les objectifs nationaux et locaux de la branche Famille. Vous maîtrisez un ou plusieurs référentiels qualité ainsi que les méthodes d’audit qualité interne. Vous connaissez les méthodologies de conduite de projet. Vous avez des qualités d’écoute, d’analyse et de synthèse. Vous êtes autonome, organisé et ouvert. Vous avez des qualités relationnelles et rédactionnelles.

Accès au métier

Vous êtes idéalement titulaire d’un diplôme dans le domaine de la gestion de la qualité, des sciences politiques ou des ressources humaines…

Evolution professionnelle

Il est possible d’évoluer ensuite vers d’autres métiers, par exemple : manager d’un service de maîtrise des risques, auditeur…