Conseiller maîtrise des risques

Version imprimable
  • Fiche métier

Votre Mission

Vous participez à la prévention des risques financiers et à la détection des fraudes en mettant en œuvre le plan de maîtrise des risques.

Votre journée type

Vous êtes en charge de la conception, de la mise en œuvre, du pilotage et du suivi du plan de maîtrise des risques de l’organisme. Vous participez à l’identification et à l’analyse des risques dans les différents domaines concernés : le contrôle interne, la sécurité informatique, le contrôle qualité… Vous vérifiez la conformité des flux d’informations par rapport à la réglementation et vous veillez au respect des procédures (notamment dans les applicatifs informatiques). Vous formalisez et évaluez les résultats de vos vérifications. Vous détectez les dysfonctionnements et vous engagez des actions pour les corriger.

Vos Compétences et qualités

Vous connaissez la législation relative à l’activité de l’organisme, ainsi que l’environnement institutionnel et local (structures, acteurs…). Vous maîtrisez les outils, les procédures et les dispositifs de sécurité informatique ainsi que les méthodologies de gestion des risques. Vous êtes rigoureux, méthodique et vous avez de bonnes facultés d’analyse. Vous avez des qualités relationnelles et rédactionnelles. Vous savez sensibiliser vos interlocuteurs à l’importance de la qualité de service et de la maîtrise des risques.

Accès au métier

Vous êtes idéalement titulaire d’un diplôme dans le domaine juridique.

Evolution professionnelle

Il est possible d’évoluer ensuite vers d’autres métiers, par exemple : Auditeur, Manager d’Unité, Manager de Secteur