Conseiller Juridique

Version imprimable

Votre Mission

Vous conseillez et assistez l’organisme dans le domaine juridique en veillant à l’exacte application des textes et à l’optimisation de la gestion des finances de l’organisme.

Votre journée type

Vous défendez les intérêts de votre organisme dans des dossiers juridiques qui concernent des allocataires, des partenaires, etc… et vous proposez des solutions lorsqu’un problème d’ordre juridique intervient dans l’organisme. Vous préparez notamment les dossiers de recouvrement des indus (prestations versées à tort aux allocataires), vous traitez les demandes de remise de dettes et les contestations. Vous veillez à l’adéquation entre l’application de la règle de droit et la prestation versée au regard de la situation de l’allocataire. Vous pouvez instruire les dossiers et représenter l’organisme devant les tribunaux. Vous assurez une veille juridique régulière.

Vos Compétences et qualités

Vous maîtrisez le droit de la Sécurité Sociale et les procédures amiables et contentieuses applicables. Vous connaissez les règles du droit du travail et autres législations. Vous savez interprétez les textes et déterminer les procédures juridiques adaptées. Vous mesurez les enjeux et les risques de situations conflictuelles afin de proposer les solutions les plus pertinentes. Vous utilisez les techniques de négociation adaptées aux situations. Vous avez des capacités d’analyse et de synthèse. Vous avez également des capacités rédactionnelles et vous connaissez le formalisme juridique. Vous êtes tenu aux règles du secret professionnel.

Accès au métier

Vous êtes idéalement titulaire d’un diplôme dans le domaine juridique.

Evolution professionnelle

Il est possible d’évoluer ensuite vers d’autres métiers, par exemple : Manager d’unité, Manager de secteur, Manager réseaux et projets