Chargé de Communication

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  • Fiche métier

Votre Mission

Vous êtes chargé de la communication interne et externe de votre organisme. Vous valorisez l’image, la stratégie et l’offre de service de votre organisme auprès des clients externes. Vous favorisez l’appropriation des objectifs de votre organisme par l’ensemble du personnel.

Votre journée type

Vous concevez et rédigez les messages de communication interne ou externe (éditoriaux, communiqués de presse, articles…). Vous définissez la nature des supports de communication adaptés au message et à la cible, et vous organisez leur réalisation par des équipes internes ou des prestataires externes. Vous conseillez la Direction de votre organisme dans la définition de sa stratégie de communication, et vous participez à l’élaboration du schéma directeur de la communication. Vous participez à la mise en œuvre, à la coordination et à l’évaluation du plan de communication qui en découle.

Vos Compétences et qualités

Vous connaissez les caractéristiques de l’environnement interne et externe, la stratégie et le contexte socio-économique de votre organisme et de la Branche. Vous maîtrisez les techniques de communication et d’information. Vous maîtrisez les principes et les techniques de conduite de projet. Vous connaissez les techniques journalistiques et rédactionnelles. Vous savez prendre des initiatives et vous avez des qualités d’analyse et de synthèse. Vous avez des qualités relationnelles et rédactionnelles reconnues.

Accès au métier

Vous êtes idéalement titulaire d’un diplôme dans le secteur de la communication.

Evolution professionnelle

Il est possible d’évoluer ensuite vers d’autres métiers, par exemple : Manager d’Unité (responsable de la communication)…