Chargé d’Etudes

Version imprimable

Votre Mission

Vous réalisez des études socio-économiques et des analyses statistiques afin de fournir des outils d’aide à la décision pour la direction de l’organisme ainsi que des éléments utiles à l’évaluation et l’adaptation des politiques sociales.

Votre journée type

Vous concevez et réalisez des études et des analyses statistiques pour la Direction de votre organisme. Vous recueillez, traitez et analysez des données qualitatives et quantitatives. Vous interprétez les résultats et vous les restituez en mettant en avant les tendances et les points d’alerte. Vous élaborez des outils de recueil de données et des tableaux de bords d’aide au pilotage. Vous participez à un réseau de statisticiens au sein duquel vous partagez données, outils et méthodes .

Vos Compétences et qualités

Vous connaissez les grands axes de la législation de la branche et sa politique vis-à-vis des allocataires et des partenaires ainsi que son organisation et son environnement. Vous maîtrisez les méthodes et les outils de statistiques et d’enquête. Vous connaissez la réglementation en matière d’échange et de traitement de données confidentielles (cf. CNIL). Vous possédez des connaissances en sciences sociales, sociologie et démographie. Vous avez des compétences rédactionnelle et relationnelles et vous maîtrisez les techniques d’entretien et d’observation de situations concrètes. Vous savez mener un projet et animer une réunion. Vous êtes rigoureux, curieux et doté d’un esprit d’analyse.

Accès au métier

Vous êtes idéalement titulaire d’un diplôme en statistiques, sciences économiques ou sciences humaines.

Evolution professionnelle

Il est possible d’évoluer ensuite vers d’autres métiers, par exemple : Manager d’unité, Manager de secteur