Assistant de Direction

Version imprimable
  • Fiche métier

Votre Mission

Vous facilitez la réalisation des missions et des activités d’un responsable d’une ou de plusieurs équipes.

Votre journée type

Vous élaborez des documents et comptes-rendus de réunions et vous mettez en forme et rédigez des courriers. Vous organisez et gérez l’agenda de votre responsable (rendez-vous, déplacements, réunions…) et parfois des membres de son équipe. Vous gérez son secrétariat téléphonique et l’assistez dans ses relations avec ses différents interlocuteurs. Vous assurez la préparation et le suivi de dossiers divers. Vous recherchez, diffusez et archivez les informations nécessaires à l’activité du responsable et de son équipe. Vous participez à la gestion administrative du service (fournitures, statistiques, suivi budgétaire…)

Vos Compétences et qualités

Vous connaissez dans leur globalité les domaines de compétences de l’organisme, ses objectifs et la nature des projets en cours, ses structures et instances, ses modalités de fonctionnement, ses procédures administratives et ses circuits de diffusion
Vous maîtrisez les principaux outils bureautiques. Vous maîtrisez les principales techniques et outils de communication écrite et orale, ainsi que les règles liées à la charte graphique en vigueur. Vous êtes autonome, savez prendre des initiatives et savez faire preuve de discrétion et respecter les règles du secret professionnel. Vous avez des qualités relationnelles et rédactionnelles.

Accès au métier

Vous êtes idéalement titulaire d’un BTS assistant de direction.

 

Evolution professionnelle

Après quelques années, il est possible d’évoluer vers d’autres métiers, par exemple : documentaliste, chargé de communication