Travailleur social

Version imprimable

Votre Mission

Vous accompagnez les familles en difficulté pour les aider à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Vous contribuez au développement du lien social et à la prévention des risques d’exclusion.

Votre journée type

Vous effectuez un diagnostic de la situation de la personne ou de la famille en tenant compte de son environnement quotidien et des problèmes économiques et sociaux rencontrés. Vous établissez ensuite un plan d’actions visant à rechercher pour ces personnes l’autonomie dans la vie quotidienne et l’insertion dans l’environnement.
Vous participez également à la création de projets pour animer la vie locale et développer des services de proximité. Vous collaborez à l’évaluation des politiques sociales mises en œuvre.
Vous travaillez dans le cadre d’une politique d’action sociale définie par votre organisme.

Vos compétences et qualités

Vous maîtrisez les techniques d’accompagnement social individuel et collectif. Vous connaissez la législation sociale applicable à la Sécurité Sociale. Vous connaissez la politique d’action sociale de votre organisme. Vous connaissez les problématiques sociales, économiques et culturelles de votre environnement.
Vous avez de fortes capacités relationnelles. Vous avez des aptitudes à l’empathie et vous savez vous adapter aux situations et à vos interlocuteurs. Vous appréciez le travail en équipe.

Accès au métier

Vous devez être titulaire du diplôme d’état de Travailleur Social.

Evolution professionnelle

Il est possible d’évoluer ensuite vers d’autres métiers, par exemple : Manager d’unité,…