Conseiller Technique en Action Sociale

Version imprimable

Votre Mission

Vous accompagnez et conseillez des partenaires (structures en lien avec la petite enfance, l’enfance, la jeunesse, la famille…) dans leurs projets d’amélioration et de développement d’offres de services et d’équipements sociaux.

Votre journée type

Vous conseillez vos partenaires (crèches, haltes-garderies, foyers de jeunes travailleurs, centres de loisirs, centres sociaux…) dans la mise en œuvre tout au long de leurs projets. Vous vous déplacez régulièrement sur le terrain.
Vous évaluez les besoins et identifiez les enjeux et les ressources des partenaires afin d’établir un diagnostic partagé pour apprécier la faisabilité et la pertinence des projets. Vous mobilisez les ressources internes et externes au service des projets. Vous étudiez et négociez les conditions de montage financier des projets. Vous effectuez un suivi régulier de chaque projet. Vous participez également à la réflexion sur l’évolution de la politique sociale de votre organisme.

Vos compétences et qualités

Vous connaissez la politique d’action sociale de la branche et de votre organisme. Vous connaissez les missions et les partenaires intervenant sur le champ de l’action sociale (leurs champs de compétences, les interlocuteurs locaux, l’organisation administrative, les principaux produits et services…). Vous maîtrisez les méthodes et processus de gestion et de conduite de projet. Vous possédez des notions en analyse financière, en droit des associations et en statistiques. Vous savez vous organiser et vous adapter aux différents partenaires. Vous possédez de réelles qualités rédactionnelles et relationnelles. Vous savez fédérer et motiver les acteurs autour du projet. Vous devez faire preuve de dynamisme, rigueur et réactivité.

Accès au métier

Une formation est dispensée par l’organisme pour votre intégration.

Evolution professionnelle

Il est possible d’évoluer ensuite vers d’autres métiers, par exemple : Manager/Responsable Unité, Manager de secteur